• Nous avons la peine et le regret de vous annoncer le décès de l'artiste camerounais Guy LOBE, survenu hier, 16 mars 2015, à l'hôpital général de Yaoundé, suite à un AVC...

    Il aura marqué des générations de mélomanes africains. Artiste doué et talentueux, on lui doit beaucoup de compositions, non seulement interprétées par lui-même, et aussi par d'autres artistes, c'est notamment lui qui composa Konkai Makossa de Feue Charlotte Mbango.

    En octobre 2006, il avait déjà survécu à un accident vasculaire cérébral. Cette même maladie qui l'a finalement emporté hier. Le quinquagénaire tire sa révérence, laissant  orphelin une famille d'artiste.

    Condoléances à sa famille, et à tous les ses amis.

     

    Wumse na musango, Tete Loba a kase oa o maa mao ma ndolo.


    1 commentaire
  • Quel souvenir reste-il...?


    votre commentaire
  • Paroles officielles Sens des paroles en français

    Nkosi Sikelel' iAfrika
    Xhosa
    Nkosi sikelel' iAfrika
    Maluphakanyisw' uphondo lwayo,


    Zoulou
    Yizwa imithandazo yethu,
    Nkosi sikelela, thina lusapho lwayo.


    Sotho
    Morena boloka setjhaba sa heso,
    O fedise dintwa le matshwenyeho,
    O se boloke, O se boloke setjhaba sa heso,
    Setjhaba sa South Afrika - South Afrika.


    Die Stem van Suid Afrika
    Afrikaans
    Uit die blou van onse hemel,
    Uit die diepte van ons see,
    Oor ons ewige gebergtes,
    Waar die kranse antwoord gee,


    Anglais (nouvelle adaptation)
    Sounds the call to come together,
    And united we shall stand,
    Let us live and strive for freedom,
    In South Africa our land.

    Dieu sauve l'Afrique
    Xhosa
    Que Dieu bénisse l'Afrique,
    Puisse sa corne s'élever vers les cieux,

    Zoulou
    Que Dieu entende nos prières
    Et nous bénisse, nous ses enfants d'Afrique.

    Sotho
    Que Dieu bénisse notre nation,
    Et qu'il supprime toute guerre et toute souffrance,
    Préservez, préservez notre nation,
    Préservez notre nation sud-africaine, l'Afrique du Sud.

    L'Appel de l'Afrique du Sud
    Afrikaans
    Résonnant depuis nos cieux d'azur,
    Et nos mers profondes,
    Au-delà de nos monts éternels
    Où rebondit l'écho.

    Anglais
    Retentit l'appel à l'unité,
    Et c'est unis que nous serons,
    Vivons et luttons pour que la liberté triomphe
    En Afrique du Sud, notre nation.


    votre commentaire
  • MADIBA NELSON MANDELA (1918 - 2013)

     

    Un grand héros mondial s'est éteint,  laissant derrière lui tout un continent, et même le monde entier orphélin. Nous lui disons MERCI POUR TOUT.

    Nelson_Mandela_Edilivre

    MADIBA MANDELA, salut à vous !!!

     

     

    Sa vie a été un long combat. Avec Ghandi et Luther King, il restera comme l'une des grands icônes du siècle.

    Issu d'une famille royale thembu de l'ethnie Xhosa, Nelson Mandela est né en 1918 à Mvezo. Durant ses études de droit à l'université de Fort Hare, la seule acceptant les Noirs, il découvre l'existence du Congrès national africain qu'il rejoint en 1944. En 1948 se met en place la législation ségrégationniste de l'apartheid à laquelle il oppose une lutte non violente. Accusé de trahison et sabotages, il est arrêté et condamné à la prison à vie. Il sera incarcéré pendant 27 ans dont 18 à Robben Island, dans une cellule de 2 mètres sur 2. A la fin des années 80, il est le plus ancien prisonnier politique au monde, et devient un symbole adulé dans le monde entier. Libéré en 1990, il reçoit en 1993 le prix Nobel de la paix conjointement avec Frederik De Klerk, le dernier président blanc d'Afrique du Sud. En 1994, Mandela deviendra le premier président noir et s'emploiera à réconcilier le pays. Son ultime combat jusqu'en 1999, date à laquelle il se retire de la vie politique active. (Le Point)

     


    votre commentaire
  • Georgette Rafiatou ADJOAVI BELLOW,

    dite Bella Bellow

     


     

     

     

     

     

     

     

    Georgette Nafiatou Adjoavi Bellow est née d'un père togolais, de lointaine origine nigériane et d'une mère ghanéenne. Aînée d'une fratrie de sept enfants ; elle a vu le jour le 1er janvier 1945 à Tsévié, modeste ville située à plus d'une trentaine de kilomètres de Lomé. 

     Après une partie de son enfance à Agoué-Nyivé, elle entame sa scolarité en 1950 chez les Sœurs de l'Ecole catholique Notre Dame des Apôtres à Lomé ; sanctionnée en 1958 par le Certificat d'études primaires. Inscrite pour ses études secondaires au Lycée de Sokodé puis au Lycée Bonnecarrère à Lomé jusqu'au Brevet d'études du 1er cycle ( BEPC) en 1966 ; elle se retrouve à Abidjan pour une formation en secrétariat et des cours de solfège à l'Ecole des Beaux-Arts.

    Consciente dès son enfance de ses qualités vocales, Georgette Bellow en usa pour chanter lors des festivals scolaires et manifestations culturelles. Le peintre Paul Ahyi ; son maître de dessin au Lycée de Sokodé, l'encourage à exploiter ses talents. Les débuts de la jeune artiste remontent en 1963. Elle se produit d'abord au Centre communautaire d'Adjamgba- Komé à Lomé, avant de la retrouver en duo avec son frère Désiré Bellow au Centre culturel français de Lomé ; dans la présentation de la chanson "Mawudeka ye lanya" ( Dieu seul saura).

    Première étape marquante de sa carrière ; Bella Bellow est invitée en 1965 par feu Hubert Maga, alors président de l'ex-Dahomey (Bénin) pour chanter aux festivités marquant la fête de l'indépendance. En avril 1966, elle est présente à Dakar au Sénégal pour représenter le Togo avec sa collègue feue Julie Akofa Akoussah au 1er Festival mondial des Arts Nègres. En 1968, le peintre Ahyi l'introduit à Gérard Akueson.

    Le premier éditeur phonographe africain et promoteur d'artistes, devient l'impresario de la jeune artiste et constitue autour d'elle, une équipe d'excellents musiciens : le Camerounais Manu Dibango au clavier et à l'arrangement, Jeannot Madingué, à la basse, Ben's à la batterie, Slim Pezin, plus tard chef d'orchestre de Michel Sardou ; à la guitare, accompagnent Bella Bellow dans l'enregistrement à Paris de "Rockya", son premier disque qui compte sur la compilation d'un album réalisé par la radio Africa No1 et intitulé "Trente ans de musique africaine"[...]

    Un talent à l'état naturel ; Bella Bellow était une véritable étoile au firmament de la chanson africaine des années 60 et 70. Mais elle n'eut pas la carrière à la taille de ses potentialités. La blueswoman perdra la vie le 10 décembre 1973 dans un accident de la circulation à Lilikopé, près de Tsévié... laissant derrière elle une fille, Nadia Elsa, et des milliers de fans inconsolables. Elle n'avait que 27 ans et l'avenir lui ouvrait largement les bras. 

     

    ECOUTEZ QUELQUES SOUVENIRS DE BELLA BELLOW...


    ROKIA

     


    Zélie

     

     


     

    Bouyele

     


     

    Lafoulou (extrait)

     


     

    DASI KO

     


     

    O Senya

     

    ECT.


    votre commentaire
  •  

     

     

     

    TRIBUTE  TO  ENDALE

     

    DEVOIR DE GRATITUDE

     

     

     

    Elise Endale Mpacko, journaliste, pionnière et creatrice nous a quitte.

    Etonnes par l’absence d’hommage a son egard, nous avons decide, NOUS « LES AMIS D’ENDALE »,  de lui rendre un hommage digne de ce nom et a <st1:personname productid="LA HAUTEUR DE" w:st="on"><st1:personname productid="LA HAUTEUR" w:st="on">la hauteur</st1:personname> de</st1:personname> sa contribution pour le bien-etre et <st1:personname productid="LA PRISE DE" w:st="on"><st1:personname productid="LA PRISE" w:st="on">la prise</st1:personname> de</st1:personname> parole de <st1:personname productid="LA COMMUNAUTE AFRICAINE" w:st="on"><st1:personname productid="LA COMMUNAUTE" w:st="on">la communaute</st1:personname> africaine</st1:personname> et de sa diaspora.

    Elle a ete <st1:personname productid="LA PREMIERE A" w:st="on"><st1:personname productid="LA PREMIERE" w:st="on">la premiere</st1:personname> a</st1:personname> nous donner <st1:personname productid="LA PAROLE SUR" w:st="on"><st1:personname productid="LA PAROLE" w:st="on">la parole</st1:personname> sur</st1:personname> notre radio « africa n°1 » dans le cadre  de son emission « baobab.

    C’est dans le cadre de son emission « baobab », et avec le soutien de <st1:personname productid="LA RADIO" w:st="on">la radio</st1:personname> « africa n°1 », qu’est lance le megatube « AFRICA » de rose laurens.

    Aujourd’hui, eugenie diecky, dans le cadre de son emission « les matins d’eugenie » assure dignement <st1:personname productid="LA RELEVE." w:st="on">la releve.</st1:personname>

    Sur rfi, juan gomez aussi prolonge le debat dans l’esprit initie par Endale Mpacko.

    Et beaucoup de journalistes ont suivi <st1:personname productid="LA VOIE QU" w:st="on"><st1:personname productid="LA VOIE" w:st="on">la voie</st1:personname> qu</st1:personname>’elle a initiee et tracee.

    Elle a egalement travaille comme journaliste a tv5.

    C’est encore elle qui, apres son passage a « africa n°1 » lance pour nous <st1:personname productid="LA CHAINE DE" w:st="on">la chaine de</st1:personname> television « 3A telesud » dont elle est co-fondatrice et co-creatrice, afin d’assurer notre presence dans le monde audiovisuel.

    Endale Mpacko  etait « abo » et sawa du departement du moungo au cameroun.

    Une chanson  a ete specialement composee pour endale mpacko, dans laquelle le doyen manu dibango nous a honore en y jouant de son illustre saxophone. cette chanson  a pour titre le nom de <st1:personname productid="LA FILLE UNIQUE" w:st="on"><st1:personname productid="LA FILLE" w:st="on">la fille</st1:personname> unique</st1:personname> d’endale mpacko : «azania».

     

    http://www.myspace.com/tributetoendale

    http://www.myspace.com/massoma

    http://www.myspace.com/ndonekama


    AZANIA

    (Abo)

    To  la  jam  i  lam, di  ta  bem  i  kon  mu  si

    eh  a  ndom  yes  sa  ge  sa  ye  we  Endale  Mpacko 

    mison  mwon  mi  busus  we  jo  di  lam

    I  Africa  ni  malon  mapok  i  kon  mu  si

     

                 O  yigle  bes  mpesa  mu  man  nu  mutan

    Nu  bwe  joo  la  Azania,  Azania  wes

    yi  gi  la  ta  sa  konge  we  i  wu  di  len  o  inyu  la

                 O  bak  di  mutan  nu  bagi, mutan  nu  kidu

     

    eh  ndom  yes, o  bwe  lam  ni  di  kewe

    wu  ba  la  o  bak  makwasi  to  la  tche

    gan  wu  bot  wu  yi  di  we  ni  djoo  i  penek  nik

    Endale, sa  ta  yewle  tomtom

    eh  ndom  yes, o  bwe  lam  ni  di  kewe

    wu  ba  la  o  bak  makwasi  to  la  tche

    gan  wu  bot  wu  yi  di  we  ni  djoo  i  penek  nik

    Endale, sa  ta  yewle  tomtom

                  O  yigle  bes  mpesa  mu  man  nu  mutan

    Nu  bwe  joo  la  Azania,  Azania  wes

    yi  gi  la  ta  sa  konge  we  i  wu  di  len  o  inyu  la

                 O  bak  di  mutan  nu  bagi, ni nu jemea

    djo  jon  di  ta  lem  to  wu, o  bak  di  tiki  mutan

    makongyak  ma  longon  ma  ton  di  la

    O  wumse  ni  san

    ad lib

    Endale  Mpacko  sa  konge  we  eh

    djo  jon  la  te  ni  bwindea, wumse  ni  san  e


     

      AZANIA

    (Douala)

     

    Lambo  la  bwam  di  si  minda  no  o  longe

    Di  dia  di  meya  ndom’asu  Endal’a  Mpacko 

    Ebol’ango  e  buise  oa  dina  to  ne

    O  Africa  na  bene  bekombo  ba  wase

    O  diele  biso  mudoled’a  ngondeda  muto

    Nu  belabe  Azania,  Azania  nyasu

    Ka  biana  di  mongele  te  oa  wenge  ke  ye  nde  na

    O  ta  nde  mut’a  mbaki, mut’a  jemea

    Endal’a  Mpacko, o  ben  bwam  na  din  jabea

    ye  mbale  na  oa  o  ta  makwasi  to  ne

    Bato  njita  ba  ta  nde  ba  bia  oa  na  dina

    Di  si  mende  dimbea  oa


    refrain

     Dina  longo  di  si  ma  dima

    O  ta  nde  tik’a  muto

    Jemea  la  Tete  di  bolane  e

    Wumse  na  musango

      Endale  Mpacko  di  mongele  oa

    Dina  longo  di  si  mende  dima  e


     AZANIA

    (Français)

     

     Eh  oui ! les  bonnes  choses  ne  durent  jamais

    nous  pleurons  encore  notre  regrettée  sœur,  Endale  Mpacko

    Tes  œuvres  ont  fait  parler  de  toi  en  Afrique,

     ainsi  que  dans  tous  les  autres  continents  de  la  planète

     Tu  nous  as  laissée  une  belle  et  jolie  fille

    Qui  se  prénomme  Azania, notre  Azania

    Sache  aussi  que  si  nous  pensons  à  toi  en  ce  jour,

    C’est  parce  que  tu  étais  une  femme  sûre,

    Une  femme  dévouée  et  d’honneur

        Endale  Mpacko, tu  merites  cette  gratitude

    Car  tu  étais  une  femme  très  dynamique

    Beaucoup  ne  te  connaissaient  que  de  nom

    nous  ne  t’oublierons  jamais !

     

    refrain

     Ton  nom  ne  s’éteindra  jamais

    Tu  étais  une  femme  précieuse

    La  volonté  de  dieu  s’est  faite

    Repose  en  paix

     Endale  Mpacko, nous  pensons  à  toi

    Ton  nom  vivra  éternellement,

    Repose  en  paix

     

     

     

     


    3 commentaires
  • Charlotte Odette Mbango  Same

     

    A yabe nde o 16 dibaba mwa mbu mwa 1960 o Duala, na sango Same Njo ña Bona Pokosi o BonaMuti, ñango pe a ta nde ngonde Sopo, o Bona Piso.

     

    doi la mbembe (ngoso)

    Nja mo nu bo ni njou ? Nja mo nu bo ni njou ?

    Nd’a dimbéa pondo Mbango eeeee ?

     Njika Mbango, njika Mbango eee ?

    Mbango mwa Same e !

    Mba nà njika Mbango e ?

    Mbango mwa Same e !

    Sam’a nja ? Sam’a Njo !

     A mengu oo, na lomedi biño mwendi

    Nde lo si poi pe kwedi e !

    A mengu o mba na lomedi biño mwendi

    Nde lo si timbi pe po o kwedi eee !

     Nja so nu bo ni njou ? Nde embele pondo Mbango ?

    Na ma kwala nde na njika Mbango ? Mbango mwa Same e !

     A Mbango ña mulema, wala so bwam

    Londo na selele,etum na miso bebe na mulema

    njou e si m’embele bambe MBANGO

     

    A ta ndé mut'a jemea na la sibisè la ñolo. O mbu 9 nde a botedinô o longo o mandabo ma bebabi, ke o Nitif ña Sango ña Mbambe Pa' Pasto Lotin'a Same, sango'a Eboa Lotin. A ta a bene bandome ba bome banei : Bunya Same, Sopo Same, Joe Mbule Same, na Same.Longe lao di nde la ndol'a bato, a ta pe a tondobe jita. A pongi esukulu oñola bana basadi o Duala. Esibe to songele ne yese a dieleno biso ka mongele ma bwam. O busise pe myenge ma ñai na ñai : Konkaï Makosa, Dikom lam la moto, Malea, Mumi, Maloko, Bana o topina, n.n.

    Ka mudubedi ña bwam pè, Mbango a longi myenge m'ebasi jita, Myenge Ma Bonakristo, tobotobo Mwenge mwa David mu londe 23 : Yehova e mutated'am to lambo na si mataka, a ma jese mba e esanja bewudu ba peña, a diele mba o wuma madiba o wumse, a m'embe mudi mwam ...

    Nde sango nde a ma bole longe, mo pe nde a ma nonge mo. O buña bwa 2  Esopesope mwa mun mbu mwa 2009 nde Mbango'a Same a wedino, o 49 mwa mbu , o mbusa mo janane diboa. A dii muna muto mo, Chris-Audrey, na muladi mwa mumi mo, nu ben bukate myodi samba.

    Longe la Mbango di titi na di nandabele o man mapapa, nde di ma pula bukate o somele mo WUMSE LA BWAM. Di si mende dimbea oa tom, a dikom lasu la moto!

    Nostalgie  Charlotte Mbango Vol. 3 Masoma Essuw'am 


    votre commentaire
  • Elise Endallè MPACKO




    DEVOIR DE GRATITUDE (annonce de Grâce Kama, artiste Camerounaise)

    <o:p> </o:p>

    Endale MPACKO, Journaliste, pionnière et créatrice nous a quitté. Etonnés par l'absence d'hommage à son égard, nous avons décidé, NOUS "LES AMIS D'ENDALE", de lui rendre un hommage digne de ce nom et à la hauteur de sa contribution pour le bien-être et la prise de parole de la communauté africaine et de sa diaspora. Elle a été la première à nous donner la parole sur notre radio "AFRICA N°1" dans le cadre de son émission "BAOBAB". C'est dans le cadre de son émission "baobab" et avec le soutien de la radio "AFRICA N°1", qu'est lancé le megatube "AFRICA" de ROSE LAURENS. Aujourd'hui, EUGENIE DJECKY, dans le cadre de son émission "Les Matins 'Eugenie" assure la relève. Sur RFI, JUAN GOMEZ aussi prolonge le débat dans l'esprit initié par ENDALE. Et beaucoup de journalistes ont suivi la voie qu'elle a initiée et tracée. Elle a également travaillé comme journaliste à TV5. C'est encore elle qui, après son passage à "AFRICA N°1" lance pour nous la .chaine de télévision "3A TELESUD" dont elle est fondatrice et créatrice, afin d'assurer notre présence dans le monde audiovisuel. La chanson AZANIA a été composée spécialement pour ENDALE et elle a pour titre le nom de sa fille unique. ENDALE était "ABO" et SAWA du village de MANGAMBA dans le département du MOUNGO au CAMEROUN....

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    Pour écouter la chanson lui est dédié, en sa langue maternelle, le "ABO" (Mangamba), cliquez ici :

    http://www.myspace.com/tributetoendale

    http://www.myspace.com/yesforendale

    http://www.myspace.com/usaforendale.


    Cette chanson sera interpertée en plusieurs langues...


    2 commentaires
  • Abel Kinguè.

     

    Etamè Dimwamwa


    votre commentaire
  • Ngoso Din: Nu bwabè nde o ponda ba bo no tet'ekombo,

     


    * Abel Kinguè : a ta nde o teten'a bebosè bena ba nongi ngaba o pongo UPC, o tèsè ekombo'asu wonja

    * Etamè Dimwamwa : 20 de prison pour "upcisme"

    * Lock Priso


    * Eyidi Bebey : a ta nde dokita, a tusabè na gobina ña kamerun

     


    votre commentaire
  • A sango'a mboa

    <object%20width=" 200? height="166">


    A sango'a mboa ! Bila be ya jana !

    Ñâ mila, son ! Ñâ mila o midongo...

    A sango'a mboa, bila be ya jana !

    Ñâ mila, son ! Ñâ mila o midongo...

    Kèm, na i ma ñâ ! Kèm kèm kèm e, na i ma ña !

    O midongo, o midongo...

    Kèm, na i ma ñâ ! Kèm kèm kèm e, na i ma ña !

    Na ma bôlè sibanè di tumba lam,

    Na'a wônè mô, na'a wônè mô !

    Kèm, na i ma ñâ ! Kèm kèm kèm e, na i ma ña !

    Na ma bôlè sibanè di tumba lam,

    Na'a wô e, na i ma ña.

    Ñâ ! Kèm ! Ñâ ! Kèm ! Ñâ ! Kèm ! Kèm kèm kèm !

    Ñâ ! Kèm ! Ñâ ! Kèm ! Ñâ !

    Kèm, na i ma ñâ ! Kèm kèm kèm e, na i ma ña !

    Na ma bôlè sibanè di tumba lam

    Mba na'a wô e, na i ma ña !

                                                 

    Langa Ngum'a Jemea, ni tilabè na Mbanga Eyombwan David. ©


    votre commentaire
  • Dédié à mudimo mwa  Daniel Ndoumbè Eyango, monument de la musique religieuse de notre mboa. Merci pour tout.

     

    Wumsè na musango.<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p>


    votre commentaire
  • Mbang'Eyombwan e nde MASA NBANG'EYOMBWAN muna Mbanga'Eyombwan momene nu ta nu bene ka sango Eyombwan 'ESSENGUE o Bona Essengue BonaMbedi (se to na BonaBeri ye nde tobo la bakala).
    Sango Masa a tombise pond'ao nese o bolea tumba la Duala na o panise miango ma sawa-duala (ka neni bema be tombi no o mboa'su)
    Na ma timbisele oa jita la masoma onola din dipapa la wuja ma bie.
    Nde na ma tombise bo bia onola mba bese mba ma mpula o bole ebolo o timbisele tumba na diyo la Rudorf DUALA MANGA BELL nje yese o bodi no onola mboasu nde onola Cameroun nese. E si mpe te na mo ke Cameroun e timbi nde ka bekombo mbo bena bakala mba timbisele no mindo ka biembe.
    Bino yase ndi bolea mboasu na bwambo bwasu.
    Na som

     

    Nilomabè na Ngea na Mouen.


    2 commentaires
  • E nde ngon' a Amerika, e pe nde mut'a mundo ña boso, ni alo o ewonda

    Nika e bati wanea bito edube o mundi mwa wase, sepon bito ba mindo.

    O wenge, jita bangamen o nongo mo ka elangisan. Moto te a ben ngudi o bola lambo la bwam. Seto musono nde mu ma ponge dibie.


    A bito ba mboa, A bato ba mboa, biño embilane, biño wiye o esukudu, biño sebea malonge mañu bwam, lo mende wanea mboa ntike mwa muñenge na edube  !


    Mae JEMISSON, mut'a dibie, mbole e be na oa !

     

                                                   black heritage

     

    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p>

    Bito na ngon'a mboa pe be na ba bupe elangisan, nika e ma benga nde o wana edube.

     



     


    votre commentaire
  • Masoma na oa oñola ebol'ango yese.<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p>

    Na bebolo jombwea bwambo bongo.<o:p></o:p>

    Musango mu be na mudi mongo, bebe na Te. <o:p></o:p>

    Wumse la bwindea. <o:p></o:p>

    Sango Mum' Etia...

    <o:p></o:p> 

    Sango Moume Etia Leopold a yabe nde o 22 Elane 1913, o Deido Duala. Sango nu yai mo, Isaac Moume Etia, mutiledi, a lee mo bwan mwa bwambo bwao na dimbambe lao. A lomabe o Frensi o ' sukudu, a busi na makekise ma bwambo ba Frensi na dimbambe labu.

    Nde a puli te nde o wana lao dongo o bebiedi ba myango, bwambo, na dimbambe la Duala. A dii pe jita la bebolo.


    2 commentaires
  •                                                  
                                                                
    Yen etèsèn e pôngôbè nde o jôngèlè la tet'ekombo'asu, Mudimo mwa Duala Manga Bell na mudimo mwa Ngosso Din.

    Nu Yabè o mbu 1872 , nu bwabè o 8 Dingidi la mbu 1914, na bakala ba Jaman, oñola na a bangi bebandedi ba bona bao, na mukèlèko mwabu, na mundi mwao mu si bè ka mikondo ma Afrika, tô mulatako mwa matumba ma amerika, epasi ewô, bakala, yen'epasi pè mindo. Bekombo jita be ta b'aba nika.

                                                       
    " Tet'ekombo, sango'ekombo
    Di m'eya oa, di'a lèbè oa
    O sibanè ekombo'angô na bôti
    Oa mènè pè teten' a dikôti
    Pô'angô ña ngum sô nde e nanga wase nan
    Aba nga nja sô nu ma pôndè mô ? "

    Ponda e mèndè langwa!

                                                 

    Langa Ngum'a Jemea, ni tilabè na Mbanga Eyombwan David. ©

                                 
    O was'a betatedi ba ñasam

    * 1914 - 2006 : mudibua ma mbu na mibaa o mbus'a kwed'ao, to nja nu tombi wan, a si dimbea dia mongele mao. Masoma


    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique