• Bella Bellow

    Georgette Rafiatou ADJOAVI BELLOW,

    dite Bella Bellow

     


     

     

     

     

     

     

     

    Georgette Nafiatou Adjoavi Bellow est née d'un père togolais, de lointaine origine nigériane et d'une mère ghanéenne. Aînée d'une fratrie de sept enfants ; elle a vu le jour le 1er janvier 1945 à Tsévié, modeste ville située à plus d'une trentaine de kilomètres de Lomé. 

     Après une partie de son enfance à Agoué-Nyivé, elle entame sa scolarité en 1950 chez les Sœurs de l'Ecole catholique Notre Dame des Apôtres à Lomé ; sanctionnée en 1958 par le Certificat d'études primaires. Inscrite pour ses études secondaires au Lycée de Sokodé puis au Lycée Bonnecarrère à Lomé jusqu'au Brevet d'études du 1er cycle ( BEPC) en 1966 ; elle se retrouve à Abidjan pour une formation en secrétariat et des cours de solfège à l'Ecole des Beaux-Arts.

    Consciente dès son enfance de ses qualités vocales, Georgette Bellow en usa pour chanter lors des festivals scolaires et manifestations culturelles. Le peintre Paul Ahyi ; son maître de dessin au Lycée de Sokodé, l'encourage à exploiter ses talents. Les débuts de la jeune artiste remontent en 1963. Elle se produit d'abord au Centre communautaire d'Adjamgba- Komé à Lomé, avant de la retrouver en duo avec son frère Désiré Bellow au Centre culturel français de Lomé ; dans la présentation de la chanson "Mawudeka ye lanya" ( Dieu seul saura).

    Première étape marquante de sa carrière ; Bella Bellow est invitée en 1965 par feu Hubert Maga, alors président de l'ex-Dahomey (Bénin) pour chanter aux festivités marquant la fête de l'indépendance. En avril 1966, elle est présente à Dakar au Sénégal pour représenter le Togo avec sa collègue feue Julie Akofa Akoussah au 1er Festival mondial des Arts Nègres. En 1968, le peintre Ahyi l'introduit à Gérard Akueson.

    Le premier éditeur phonographe africain et promoteur d'artistes, devient l'impresario de la jeune artiste et constitue autour d'elle, une équipe d'excellents musiciens : le Camerounais Manu Dibango au clavier et à l'arrangement, Jeannot Madingué, à la basse, Ben's à la batterie, Slim Pezin, plus tard chef d'orchestre de Michel Sardou ; à la guitare, accompagnent Bella Bellow dans l'enregistrement à Paris de "Rockya", son premier disque qui compte sur la compilation d'un album réalisé par la radio Africa No1 et intitulé "Trente ans de musique africaine"[...]

    Un talent à l'état naturel ; Bella Bellow était une véritable étoile au firmament de la chanson africaine des années 60 et 70. Mais elle n'eut pas la carrière à la taille de ses potentialités. La blueswoman perdra la vie le 10 décembre 1973 dans un accident de la circulation à Lilikopé, près de Tsévié... laissant derrière elle une fille, Nadia Elsa, et des milliers de fans inconsolables. Elle n'avait que 27 ans et l'avenir lui ouvrait largement les bras. 

     

    ECOUTEZ QUELQUES SOUVENIRS DE BELLA BELLOW...


    ROKIA

     


    Zélie

     

     


     

    Bouyele

     


     

    Lafoulou (extrait)

     


     

    DASI KO

     


     

    O Senya

     

    ECT.

    « Tribute to ENDALLE MPACKO (Elise)Communiqué de l'association A.V.E.C Duala »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :