• Pongo - Pongo

    Tumba la Pongo

    Matumba malalo ma Dibombadi me nde : Bosedi,  Bwajumba, na Bwelelo. Di ben pe tumba la Bomono ni abi miyo mabaa, diwo o jedu, diwo pe mbenge.

     <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p>

    Bosedi 

    Bwataka<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

     <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    Miyo :<o:p></o:p>

     <o:p></o:p>

    Bwataka : …

    <o:p> </o:p>

     <o:p></o:p>

     Bwajumba<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

     <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    Miyo :<o:p></o:p>

     Bona : …<o:p></o:p>

    <o:p>

    Bwelelo <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p>Bona Takwa</o:p><o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p>Bona Yuma</o:p>

    <o:p></o:p> 

     </o:p>
    Miyo :<o:p></o:p>

    Bona Takwa : Bonakule, Bonapenda, Boneyum

    Bona Yuma : Bonabenga, Bonamalolo, Bonanjanga

    <o:p> </o:p>

    <o:p></o:p> Bomono 

    <o:p></o:p>

    Bomono

    ba Jedu

    <o:p></o:p>

     Bomono

       ba Mbenge    

    <o:p></o:p>Bomono ba Jedu : Bona Jene, Bon'ewang, Bona..

    Bomono ba Mbenge : Bona...

    « BesuaMusoloki »

  • Commentaires

    1
    visiteur_kalabancoro
    Jeudi 29 Mars 2007 à 19:51
    Bwelelo - Bonayouma, Bonatakwa
    2
    visiteur_kalabancoro
    Jeudi 29 Mars 2007 à 20:00
    Bwelelo - Bonayouma na bonatakwa

    Bonayouma - bonabenga, bonamalolo, bonanjanga
    Bonatakwa - bonakoul?bonapenda (bonalob?bonamonekosso, bonekollo), boneyoum
    3
    Ndandapie le poète
    Samedi 3 Janvier 2009 à 15:41
    ne ndi muna bomono ba Mbengue na yabe ndi na Mudimua NDAME NYAME Louis o ibombadi ndi na kokedi no na tondi pè memba mua ñu jita ñola eka ndi na tiléa no biño. massoma jita mba né ndi o université ña yaonde ndi na nendè o Tchad wenge ñola sona ebolo na ben mwaba ma mbu na miba
    4
    Ndandapie le poète
    Samedi 3 Janvier 2009 à 15:58
    adresse ña mè ne ndi: ndandapielepote2kate2707@yahoo.fr. je suis poète-écrivain avec 3 recueils de poésie inédits dont le premier reçut en nov 2005 le prix de la Poésie rondine du Cameroun. ensuite j'ai été retenu 19 au Grand prix de Poésie du Cameroun en 2007. j'ai surtout comme impression que l'association ne promeut pas la créativité dans ses programmes; mais plutot l'éducation( ceci à travers l'ouverture tout récemment de la mediathèque dont le projet est très salutaire dans notre village) et dont je salue grandement l'initiative. voilà je voulais vous dire que si vous pouvez me trouver des éditeurs etrangers de ce coté ce serait très bien car les Pongos sont moins actifs dans l'écriture et si je peux porter le flambeau de la littérature des Pongos je ne serai que fort ravi. je vous quitte de ce pas mais je vous prierai de me faire parvenir un mail en guise d'accusé de reception . mes salutations les sincères
    5
    yescot
    Lundi 25 Octobre 2010 à 21:56
    J'apprecie et je vous félicite pour les efforts que vous faites pour faire connaitre notre beau et joyeux village DIBOMBARI.Mais voyez-vous, avant de publier des informations aussi précieuses comme celles-la, prenez la peine de bien vous renseigner.A ma prochaine correspondance,je vous parlerai des matumba ma pongo.L'ancêtre Pongo a eu 6 enfants, donc 6 matumba.Merci et à bientôt.yescotekosso@yahoo.fr
    6
    Lily42 Profil de Lily42
    Mardi 26 Octobre 2010 à 23:49
    @ Yescott :
    Bonsoir, et merci pour votre « recommandation », m'invitant à "bien me renseigner avant de publier des informations aussi importantes".

    Seulement, si vous souhaitez contribuer à ce site, faites-le sans condescendance aucune. J’aurais préféré que vous dites simplement « voici ma contribution afin de compléter les villages dibombari » POINT. Les autres remarques déplacées sont inutiles. Certes il y a des cases vides, on ne peut pas tout savoir, au lieu de tout le temps critiquer de façon non constructive, contribuez.

    Depuis que ce site existe, voilà bientôt plus de 4 ans, je ne me souviens pas avoir reçu quelconque renseignement ni contribution de votre part. Et s’il fallait attendre avoir tout les renseignements, cette page n’aurait pas été en ligne, ni même ce site. Pourquoi attendre la prochaine correspondance pour citer les villages ? Il y a longtemps, je n’ai cessé de lancer des appels à contribution, qui a réagit ? Et même le forum que j’ai fait, qui y contribue ? je me suis simplement fatiguée, et je continue de bosser comme j’ai commencé, et je n’ai pas attendu des recommandations pour faire ce site. Et tout aide ou commentaire qui n’est pas fait dans la paix et le fraternité, n’est pas la bienvenue.

    On peut dire quelque chose de sensé, mais la manière dont on le dit rend inintéressant son propos. Ayez du respect en vous adressant à vos interlocuteurs, qui ici, en l’occurrence, vous ne connaissez pas, personne ici ne vous a manqué de respect il me semble, alors faites de même.

    Voyez le commentaire de munanyango Kalabancoro, il cite des village pour compléter le puzzle, sans juger, ni dénigrer, c'est clair, précis et concis.

    A bon entendeur. Dibiè le nde njangi.
    7
    eyia-pongo
    Lundi 26 Décembre 2011 à 13:18
    Bonjour, Rendez-vous sur le site de l’association EYI’A PONGO… ouverte à tous, originaires(*) ou sympathisants du canton Pongo, résidant en France, au Cameroun et partout dans le monde. http://www.eyia-pongo.com e-mail : contact@eyia-pongo.com N’hésitez pas à faire suivre ce message. (*) : originaire signifie ressortissant, descendant, conjoint…
    8
    firmine
    Mercredi 8 Février à 16:12

    Je viens de découvrir ce site. Bravo à vous c'est encourageant. Car je découvre beaucoup de choses que je ne savais pas.

    Firmine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :