• Exhortation 6 : Laissez les morts ensevelir leurs morts

    Exhortation 6 : Laissez les morts ensevelir leurs morts

     

    Luc 9 : 59-60 « 59 Il dit à un autre : Suis-moi. Et il répondit : Seigneur, permets-moi d'aller d'abord ensevelir mon père. 60 Mais Jésus lui dit : Laisse les morts ensevelir leurs morts; et toi, va annoncer le royaume de Dieu. »

    De nos jours, des gens meurent dans les hôpitaux fautes de soins, parfois parce qu’ils n’ont pas les moyens de payer les frais. Des comédiens ont parodié les marchands des pompes funèbres en ces termes : «mourrez, mourez, il y a des cercueils d’occasion, bon marchés… »

    Au de là de l’aspect visible physiquement, une autre réalité est traduite ici : la réalité spirituelle, C'est-à-dire le culte des morts. Beaucoup de gens pensent que les morts peuvent communiquer avec les vivants, et même leur donner des directives pour leur avenir, c’est une des affirmations les plus courantes dans les pratiques rituelles du pays, en l’occurrence, dans le ngondo, où il est dit que les esprits des ancêtres vivent au fond de l’eau et donne des messages aux vivants. Cette conception de la vie est en abomination totale à l’Eternel, qui dit dans sa Parole :

    Deutéronome 18 : 10-12
    «
    10 Qu'on ne trouve chez toi personne qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu, personne qui exerce le métier de devin, d'astrologue, d'augure, de magicien,
    11 d'enchanteur, personne qui consulte ceux qui évoquent les esprits ou disent la bonne aventure, personne qui interroge les morts.
    12 Car quiconque fait ces choses est en abomination à l'éternel; et c'est à cause de ces abominations que l'éternel, ton Dieu, va chasser ces nations devant toi.
    »

    Les pratiquants de ces rites interrogent les morts et disent la bonne aventure, de soit disant messages de la part des morts, ils sont en abomination devant l’Eternel. Et la Bible raconte bien comment Dieu traite ceux qui sont en abomination devant l’Eternel. Si en tant que muna sawa, tu veux
    renoncer à ces pratiques divinatoires, commence à ne plus aller au ngondo, ou tout autre rénions sawa du même genre, et demande à l'Eternel de te délivrer de ces liens là.

    Beaucoup sont entrainé dans ces traditions, et en subissent les châtiments, selon qu’il est écrit « le peuple périt, faute de connaissance » (Osée 4 :6) Le peuple ne périt pas ici parce qu’il a souhaité périr, mais parce qu’il s’est engagé dans des pratiques qui mènent à la mort, sans savoir à quoi ces pratiques menaient vraiment.

    Beaucoup de cas ont été observés, selon lequel, le malade est complètement délaissé, abandonné, alors que même 10.000 francs aurait suffit pour lui acheter des médicaments, mais le jours de sa mort, les listes de commandes s’étalent :
    - cercueil de : 200.000 frs
    - corbillard : 100.000 frs
    - morgue : 5000 frs fois le nombre de jours
    - vêtement du défunt : 150.000 frs, si possible que ce soit importé
    - chaussure, et autres accessoires : 50.000 frs
    - bâches louée pour barrer la route : 20.000 frs
    - chaises de location : 100frs la chaise le couvert fois le nombre
    - vaisselles et couverts : 100 frs le couvert fois le nombre
    - nourritures et boissons : à la hauteur de la grosseur de leurs si nombreux estomacs vides
    - location de la chorale pour venir animer la veillée : 100.000frs
    - transport du corps au village : en fonction de la distance, et nombre de personne.
    - Impression du programme du deuil
    - etc.

    Je ne connais pas tous les prix… Sans compter que des fois, par sa maladie, la personne a vidé les poches de ses proches. Et des fois, ils sont allés voir pendant des années des marabouts et guérisseurs qui ont pris leur part ! Dieu veut pourtant guérir, sauver, mais qui est venu le voir ? Trop de souillures ont éloigné son Esprit, et personne qui l’invoque, mais on invoque tout ce qu’il déteste, qui osera encore tenir Dieu pour responsable des souffrances que traversent certains ?

    Certains viennent à ces deuils pour manger et boire, leur commentaire sont sur les comparaisons des qualités de deuils, mais oui, ils ont versé des larmes, ça se paie !

    Personne ne se soucie de l’âme du défunt, est-il sauvé ? Comment a-t-il mené sa vie ? Quel était sa marche avec le Seigneur ? As peut être ils iront l’invoquer pour qu’il leur donne des directives pour l’avenir. A l’ouest, les funérailles durent même des années, et on ramène le crâne du mort à la maison, à qui il est fait des offrandes !

    Qui dans son voisinage, sa famille ou même son quartier n’a pas encore vu un tel cas ?
    Sortez de là ! Laissez les morts ensevelir leur mort.

    On pourrait croire que ces gens le font sciemment, mais ils sont liés à l’esprit de mort. Ce sont leur parents morts qui doivent leurs donner des directives pour leur avenir. Un peuple où ce sont les morts (la mort !) qui dicte l’avenir…. imaginez vous-même la suite.
    Dans leur logique, il faut assouvir la soif de leur dieu : la mort, donc on ne fait rien pour maintenir les gens en vie, mais à leur mort, on se ruine, vend même son héritage pour enterrer la personne. Le séjour des morts est insatiable.

    Proverbes 30 :15-16 «
    15 La sangsue a deux filles : Donne ! donne ! Trois choses sont insatiables, Quatre ne disent jamais : Assez ! 16 Le séjour des morts, la femme stérile, La terre, qui n'est pas rassasiée d'eau, Et le feu, qui ne dit jamais : Assez ! »

    SORTEZ DU MILIEU DE CELA !
    Que les choses soient claires, il n’y a aucun ancêtre au fond de l’eau qui transmet quoique ce soit comme message à qui que ce soit, il s’agit des démons, de divinités païennes, avec qui les ritualistes lient le peuple, brisez ces liens de captivité pour être affranchis en Jésus-Christ. Si tu reçois dans ta vie un message venant des eaux, saches qu’il te vient du diable, si hier, tu y croyais, aujourd’hui et pour toujours, réfutes et renonces à cette croyances, pour être une nouvelle créature en Christ.


    Quand Jésus- Christ dit de laisser les morts ensevelir leur morts, il ne s’agit pas des morts physiques forcément, mais spirituels, car évidemment, quelqu’un qui est mort ne peut plus rien faire, encore moins ensevelir une autre personne. Ceux qui vivent pour la mort sont morts. Beaucoup de lieux doivent être rebaptisé…

    Actes 2 : 38-40
    «
    38 Pierre leur dit : Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint Esprit.
    39 Car la promesse est pour vous, pour vos enfants, et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera.
    40 Et, par plusieurs autres paroles, il les conjurait et les exhortait, disant : Sauvez-vous de cette génération perverse.
    »

     

    « Exhortation 5 : N'aies aucun autre Dieu que l'EternelRécits bibliques en duala »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :