• Exhortation 5 : N'aies aucun autre Dieu que l'Eternel

     N'aies aucun autre Dieu que l'Eternel

     

    Voici le premier des commandements  que l’Eternel Dieu donna à Moïse :
    « Je Suis l’Eternel ton Dieu, tu n’auras aucun autre Dieu que Moi » (Exode20 :2-3)

    Beaucoup de gens se disent chrétiens, et sans doute ils pensent vraiment l’être,  mais en même temps, le poids des traditions est tellement fort dans leur vie, c'est-à-dire les liens qui les maintiennent en captivité et les empêche de voir les grâces du Seigneur dans leur vie. Or quand tu es loin du Seigneur, tu es aveuglé, et tu ne peux pas voir ses bontés dans ta vie. Tu te demandes pourquoi tu traverses certaines situations, pourquoi ta famille vit certaines situations, pourquoi un blocage récurrent persiste dans ton village.


    Pour les situations difficiles, il y a plusieurs explications possibles. Si tu es en accord avec la Parole de Dieu, la Bible, alors peut être que le Seigneur veut t’épurer en t’emmenant dans le désert, la plupart des Homme de Dieu ont traversé cela :
    - Abraham
    - Moïse, qui a fait 40 ans dans le désert, derrière le troupeau de Jéthro le madianite
    - Elie, qui s’est retrouvé dans le désert, où les corbeaux le nourrissaient
    - Jean-Baptiste même demeurait dans les déserts et se nourrissait de miel sauvage et de sauterelles
    - Jésus aussi a passé 40 jours de jeune dans le désert avant de débuter son ministère.
    - Les Israelites ont passé 40 ans dans le désert avant d’atteindre la terre promise

    Selon qu’il est écrit : « Je t’emmènerai sans le désert et je parlerai à ton cœur » (Osée 2 :16 ) C’est pour être épuré et disposé pour recevoir du Seigneur. C’est durant son désert que Moïse a vu le buisson ardent, et la Gloire de l’Eternel lui est apparue.

    Mais le désert à une fin, selon qu’il est écrit :
     Psaume 103 :8-9 :  « L'Éternel est miséricordieux et compatissant, Lent à la colère et riche en bonté; Il ne conteste pas sans cesse, Il ne garde pas sa colère à toujours »
    Psaume 30 : 6 : « Car sa colère dure un instant, Mais sa grâce toute la vie »
    Esaïe 57 :16 « Car ainsi parle le Très Haut…Je ne veux pas contester à toujours, Ni garder une éternelle colère, Quand devant moi tombent en défaillance les esprits, Les âmes que j'ai faites. »


    Un désert interminable, depuis des générations, peut avoir autre explication : l’inimitié entre toi (les tiens) et la Parole de Dieu.

    Esaïe 59 : 1-3 « 1 Non, la main de l'Éternel n'est pas trop courte pour sauver, Ni son oreille trop dure pour entendre. 2 Mais ce sont vos crimes qui mettent une séparation Entre vous et votre Dieu; Ce sont vos péchés qui vous cachent sa face Et l'empêchent de vous écouter. 3 Car vos mains sont souillées de sang, Et vos doigts de crimes; Vos lèvres profèrent le mensonge, Votre langue fait entendre l'iniquité. »

    « Vos crimes et vos péchés mettent une séparation entre vous et Moi », dit l’Eternel. De quels crimes s’agit-il ? Lorsque tu t’examines, es-tu persuadé et convaincu d’être un pécheur ? Où alors crois-tu êtres assez bon parce que tu fais certaines œuvres conformes à la loi ? Dans ce cas, trouverais-tu injuste des situations que tu traverses ?

    Pourtant, la Bible dit « Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu  » (Romains 3 : 23)

    C’est le péché qui prive de la gloire de Dieu, en tant que pécheur, tous ont besoin de rédemption, ainsi la Bible continue en disant « et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus Christ. » (Romains 3 : 24)

    2 Corinthiens 13 :  5 «  Examinez-vous vous mêmes, pour savoir si vous êtes dans la foi; éprouvez-vous vous-mêmes. Ne reconnaissez-vous pas que Jésus Christ est en vous ? à moins peut-être que vous ne soyez réprouvés. »

    Le crime le plus récurrent est le fait de ne pas avoir pour seul Dieu l’Eternel, c’est vrai, de ta bouche, tu peux confesser avoir pour seul Dieu l’Eternel, et pour seul sauveur Jésus-Christ, mais tes actes et les pensées profondes de ton cœur crieront tellement plus fort que tes paroles seront comme une simple cymbale résonnante.

    Si tu donnes plus d’importance à la tradition et aux coutumes qu’à Dieu et à sa Parole, c’est la coutume et la tradition qui sont ton dieu. Si tu te soumets plus aux pratiques tribales qu’à la Parole de Dieu, ces pratiques tribales sont ton dieu.

    Et si tu n’a pas pour seul Dieu l’Eternel, comment espères-tu bénéficier de ses bontés sur la terre des vivants ? Comment espères-tu manger les meilleures productions du pays ? Ce que ne revient de droits qu’à ces enfants !

    Quand tu vas au cinéma, ou dans des fêtes, des réunions, ou même au travail, es-tu plus enthousiaste que quand tu vas à l’Eglise ? Réfléchis bien et répond.

    Le livre de Ruth parle d’une jeune femme qui a renoncé aux traditions païennes de son pays pour suivre sa belle-mère et son Dieu, le seul vrai Dieu. Ruth est devenue une ancêtre de Jésus-Christ de Nazareth selon la Chair, tout comme Rahab de Jéricho.

    Ruth 1 :15-19
    « 15 Naomi dit à Ruth : Voici, ta belle-soeur est retournée vers son peuple et vers ses dieux; retourne, comme ta belle-soeur.
    16 Ruth répondit : Ne me presse pas de te laisser, de retourner loin de toi ! Où tu iras j'irai, où tu demeureras je demeurerai; ton peuple sera mon peuple, et ton Dieu sera mon Dieu;
    17 où tu mourras je mourrai, et j'y serai enterrée. Que l'Éternel me traite dans toute sa rigueur, si autre chose que la mort vient à me séparer de toi !
    18 Naomi, la voyant décidée à aller avec elle, cessa ses instances.
    19 Elles firent ensemble le voyage jusqu'à leur arrivée à Bethléhem. Et lorsqu'elles entrèrent dans Bethléhem, toute la ville fut émue à cause d'elles, et les femmes disaient : Est-ce là Naomi ?
    »


    Matthieu 1 : 1-5
    « 1 Généalogie de Jésus Christ, fils de David, fils d'Abraham.
    2 Abraham engendra Isaac; Isaac engendra Jacob; Jacob engendra Juda et ses frères;
    3 Juda engendra de Thamar Pharès et Zara; Pharès engendra Esrom; Esrom engendra Aram;
    4 Aram engendra Aminadab; Aminadab engendra Naasson; Naasson engendra Salmon;
    5 Salmon engendra Boaz de Rahab; Boaz engendra Obed de Ruth;
    »

    Si la tradition est ton dieu, tu il y a un voile entre Dieu et toi, laisse qu’il soit déchiré en acceptant Jésus-Christ, et en Lui demandant de te délivrer du poids et des liens de la tradition.

    « Site de la famille ngossoExhortation 6 : Laissez les morts ensevelir leurs morts »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :