• Ebolo

    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p>

    Mama muúna mongo nate na o dibongo, ba mende bambele oa mo nate na o mulopo.<o:p></o:p>

    soulève ta charge jusqu'au genou, on t'aidera à la mettre sur la tête  <o:p></o:p>

     <o:p></o:p>

    Dibie le nje njangi<o:p></o:p>

    le savoir est une collecte<o:p></o:p>

     <o:p></o:p>

    O m'ala tenge jana besua, o si bwa ngudi bongo, ngum te e ma ko<o:p></o:p>

    quand tu vas te battre , n'aies pas peur de l'effort, tout champion tombe un jour.<o:p></o:p>

     <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Ngokolo mo na : londo le nde idiba
    la chenille a dit : le grand voyage s'entreprend tôt le matin <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>


    O si lom te moto o musombo, o si ma wana esanj'ango ke ba n'aba sue
    quand tu n'as envoyé personne à la pêche, tu ne présentes pas ton panier au moment du partage du poisson



    <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    O si ben te moto o mboko ma isango, o si ma ño dibonde la mao<o:p></o:p>

    si tu n'a personne au isango, tu ne peut prétendre boire une coupe de vin de l'isango.<o:p></o:p>

     <o:p></o:p>

    Dia diwo di si ma kaka dibomba<o:p></o:p>

    Une seule main n'attache pas un paquet <o:p></o:p>

     <o:p></o:p>

    Ngiña mulema e buki bwanga
    le courage est mieux que la magie

    Botemeteme nde bo salise wuba myende
    à force de rester debout, la poule a finit par voir ses pieds maigrir, qui ne se sert pas de ses talents les perd.<o:p></o:p>

    « Livres pour apprendre le DualaPula pula »

  • Commentaires

    1
    Hortense MOUTO
    Vendredi 31 Juillet 2009 à 19:17
    Ces proverbes sont tr?enrichissants!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :