• Christian Etiti

    <article class="node node-dm-article " id="article_dm" role="article">

    Un surdoué menacé d'expulsion

    Christian, repéré comme enfant précoce dès son arrivée à 4 ans, va pouvoir poursuivre sereinement sa trajectoire exceptionnelle. Bachelier à 14 ans, il poursuivra ses études de médecine, en toute sérénité. Son père faillit être expulsé, et cette histoire mobilisa l'opinion française ...

     

    Un surdoué menacé d'expulsion

    Christian Etiti, un surdoué de 14 ans qui s'apprête à rentrer en fac de médecine de Paris Diderot, est menacé d'expulsion. Son père est sous le coup d'une obligation de quitter le territoire français (OQTF).

    Christian Etiti est un petit génie. En juin dernier, il a obtenu un bac scientifique à 14 ans seulement. Il prépare aujourd'hui sa rentrée à la faculté de médecine de Paris Diderot. Pourtant, son avenir en France est désormais compromis. Son père, électricien d'origine camerounaise, a vu sa carte de séjour ne pas être renouvelée. Il a ainsi reçu une Obligation de Quitter le Territoire Français (OQTF). Si l'homme venait à quitter la France, son fils, encore mineur, devrait alors le suivre et abandonner ses études ici.

     Un recours contre cette OQTF a été engagé devant le tribunal administratif de Versailles, qui ne s'est pas encore prononcé. L'appel n'étant pas suspensif dans cette procédure, RESF (Réseau Education Sans Frontière) craint que la famille ne soit expulsée "d'un jour à l'autre". "C'est le simple bon sens qui devrait aboutir à sa régularisation. Cela fait partie des dossiers surréalistes que nous avons à gérer", a déploré M. Carnet, membre de la RESF qui suit le dossier de la famille.

    La famille Etiti est arrivée en France il y a dix ans. A l'âge de quatre ans, le jeune Christian avait été repéré comme enfant précoce. Le père de famille, qui a travaillé durant six ans à un poste déclaré, devrait remplir tous les critères pour être régularisé. D'autant que Philippe Esnol, sénateur maire PS de Conflans Sainte-Honorine, où réside la famille, a attiré l'attention du ministre de l'Intérieur Manuel Valls sur le cas de la famille du garçon.

     

    Christian Etiti et Sylvette Thirionet, militante de RESF : « Il est très perturbé par toute cette...

    Christian Etiti et Sylvette Thirionet, militante de RESF : « Il est très perturbé par toute cette histoire. »

     
     
    Aujourd'hui tout va bien, ce jeune homme béni poursuit ses études de médecine à Paris-Diderot, nous lui souhaitons une excellente réussite académique et professionnelle, et pleins de grâce et de bénédictions.
    </article>
    « Exhortations : Téléma ! Ditunga dia Kongu wa mungalaata !Exhortations 11 : Amalec »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :