-
Exhortation N° 11 : Le roi que tu te choisis
Dieu est le Roi des rois. Sur terre les hommes ont des dirigants
Chaque peuple a à sa tête un représentant officiel, roi ou chef, peu importe comment on le nomme, il a des fonctions de porte-parole du peuple. Etablir un roi est une résolution qui demande de la sagesse divine. Car lorsqu’un roi est établi sans la volonté de Dieu, à son insu, il est un inconnu aux yeux de Dieu.
Esaie 30:1 « Malheur, dit l'Éternel, aux enfants rebelles, Qui prennent des résolutions sans moi, Et qui font des alliances sans ma volonté, Pour accumuler péché sur péché! »
Osée 8:4-6 « Ils ont établi des rois sans mon ordre, Et des chefs à mon insu; Ils ont fait des idoles avec leur argent et leur or; C'est pourquoi ils seront anéantis.… »
La conséquence du choix du roi hors des voix divines est l’anéantissement, si un peuple a pour roi Jéroboam l’idolâtre, il courra à sa ruine. Et lorsqu’un peuple est en peine, il convient de se demander qui est celui qui le dirige, qui est son roi, que fait-il.
Un roi, ou un souverain, doit répondre à certains critères. Le peuple est le véritable souverain, et le roi doit certainement être tiré de son sein, autrement le peuple perd sa souveraineté, et il est livré à lui-même, à tout vent qui souffle. Cela ne n’est pas une garantie de bonne conduite, car il a d’autres règles à respecter.
Pour avoir certains droits dans toutes les nations de la terre de nos jours, il faut répondre à certains critères, pour choisir son représentant par exemple, pour voter dans un pays, il faut en avoir la nationalité, tout comme les prétendants à l’élection. Cela n’empêche pas à d’autres gens, issus de d’autres cieux de vivre aux côtés du peuple accueillant, non pas sans règles.
Si le roi n’est pas établi selon la préconisation de Dieu, cela se verra. Ce sera des querelles, des guerres, des disputes et des injustices, les fruits du non-agrément divin se fera vite sentir.
Deutéronome 16 : 15-20 : « 15 tu mettras sur toi un roi que choisira l'Éternel, ton Dieu, tu prendras un roi du milieu de tes frères, tu ne pourras pas te donner un étranger, qui ne soit pas ton frère. 16 Mais qu'il n'ait pas un grand nombre de chevaux; et qu'il ne ramène pas le peuple en Égypte pour avoir beaucoup de chevaux; car l'Éternel vous a dit: Vous ne retournerez plus par ce chemin-là. 17 Qu'il n'ait pas un grand nombre de femmes, afin que son coeur ne se détourne point; et qu'il ne fasse pas de grands amas d'argent et d'or. 18 Quand il s'assiéra sur le trône de son royaume, il écrira pour lui, dans un livre, une copie de cette loi, qu'il prendra auprès des sacrificateurs, les Lévites. 19 Il devra l'avoir avec lui et y lire tous les jours de sa vie, afin qu'il apprenne à craindre l'Éternel, son Dieu, à observer et à mettre en pratique toutes les paroles de cette loi et toutes ces ordonnances; 20 fin que son cœur ne s'élève point au-dessus de ses frères, et qu'il ne se détourne de ces commandements ni à droite ni à gauche; afin qu'il prolonge ses jours dans son royaume, lui et ses enfants, au milieu d'Israël. »
Le roi est avant tout au service de son peuple, et tous les biens (agricoles, gros et menus bétails, fonciers, immobiliers, objets précieux, minerais, métaux précieux, artisanats, cultures, bien immatériels, etc.) sont au peuple, le roi est juste le gérant, cela lui donne des prérogatives, mais il doit aussi répondre de sa gestion.
Qui est ton roi ?
Nje e ma tombe tatanu? Nje e tombi ? Nje e ma po kiele ?
Mandema na mandema e ! Lo si dimbea nde mañolo e !
Nga ña bobe s o nde m o , a jai bis o o sina,
T o n’ombwa m o b oso, na si ma w e l e p o n bia
Nga mundo, nga mukala, nde a ma yu e l e b o l o
T o n’ombwa m o b oso, na si ma w e le pon jemba
Ese mañaka ! Nja mo nu ?
-
Commentaires