Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bato bèsè bana na bekokèlè: Pô la bwam. O mbusa DUALA SUN, etèsèn epèpè yen, o jokwa bwambo ba Duala, langa myango na minia, kalati, misongi, mipè, senga musiki, jombwa maduta. Lo bèn pè mboko m’ekwali. Tô nja e na dia mwèndi na môngèlè

Publicité

Le courage du petit colibri

Le courage du petit colibri
Inon'a dibie... Inon ni ben ngiña mulema !
Bosadi bo titi diboa
Ngiñ'a mulema e buki bwanga
 
Colibri

Un joli petit colibri au plumage doré vivait paisiblement dans la forêt amazonienne. C’était un tout petit oiseau, doté d’un bec long et fin, qui lui permettait de butiner les fleurs.

En effet, il se nourrissait essentiellement du nectar des fleurs. Et il était le seul oiseau capable de voler en marche arrière, battant ses ailes plusieurs dizaines de fois par seconde !

Tout le monde le surnommait l’« oiseau-mouche ». Petit colibri butinait de belles fleurs aux couleurs chatoyantes, et il avait une vie heureuse.  

Un jour, il y eut un immense incendie dans la forêt. Quelle catastrophe ! Que faire ! Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre.

Mais le joli petit colibri doré ne se laissa pas abattre par cette situation si malheureuse. Seul, il s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu.

b-1-.gif Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou toi ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! »

Et le joli petit colibri lui répondit sagement : « Je sais que ce n’est pas ainsi que tout ce feu s’éteindra, mais je fais ma part. »

Face à une situation qui s’avère insurmontable, ne te contente pas d’être sidéré, abattu ; oui toi seul, tu ne pourras sûrement pas tout arranger, mais fais ta part !!!

 

Eyal’a munia : Bambe mūna mongo natena o dibongo, ba mende bambele oa mo o mulopo 

Proverbe : Soulève ta charge jusqu’au genou, et on t’aidera à la poser sur la tête.

 

Ceci est une de mes adaptations de la légende du colibri, une légende amériendienne, raconté par le botaniste et écrivain français Pierre Rabhi.

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article