Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bato bèsè bana na bekokèlè: Pô la bwam. O mbusa DUALA SUN, etèsèn epèpè yen, o jokwa bwambo ba Duala, langa myango na minia, kalati, misongi, mipè, senga musiki, jombwa maduta. Lo bèn pè mboko m’ekwali. Tô nja e na dia mwèndi na môngèlè

Publicité

Nelson MANDELA

MADIBA NELSON MANDELA (1918 - 2013)

 

Un grand héros mondial s'est éteint,  laissant derrière lui tout un continent, et même le monde entier orphélin. Nous lui disons MERCI POUR TOUT.

Nelson_Mandela_Edilivre

MADIBA MANDELA, salut à vous !!!

 

 

Sa vie a été un long combat. Avec Ghandi et Luther King, il restera comme l'une des grands icônes du siècle.

Issu d'une famille royale thembu de l'ethnie Xhosa, Nelson Mandela est né en 1918 à Mvezo. Durant ses études de droit à l'université de Fort Hare, la seule acceptant les Noirs, il découvre l'existence du Congrès national africain qu'il rejoint en 1944. En 1948 se met en place la législation ségrégationniste de l'apartheid à laquelle il oppose une lutte non violente. Accusé de trahison et sabotages, il est arrêté et condamné à la prison à vie. Il sera incarcéré pendant 27 ans dont 18 à Robben Island, dans une cellule de 2 mètres sur 2. A la fin des années 80, il est le plus ancien prisonnier politique au monde, et devient un symbole adulé dans le monde entier. Libéré en 1990, il reçoit en 1993 le prix Nobel de la paix conjointement avec Frederik De Klerk, le dernier président blanc d'Afrique du Sud. En 1994, Mandela deviendra le premier président noir et s'emploiera à réconcilier le pays. Son ultime combat jusqu'en 1999, date à laquelle il se retire de la vie politique active. (Le Point)

 

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article