• Phrases


    Phrases


     


     

    <o:p> </o:p> <o:p></o:p>

    O MBOA : à la maison<o:p></o:p>

     <o:p></o:p>

    Bana batanu ba jai o dibèpè : cinq enfants sont assis à la véranda

    Bato banei be  o mwebe : quatre personnes sont  à la cuisine<o:p></o:p>

    Bato mutoba ba m'ala toa madiba : six personnes vont puiser de l'eau<o:p></o:p>

    Mwaye mwa wei mu ma lombo : la lumière du soleil resplendit<o:p></o:p>

    Nun muna a tondi loko : cet enfant aime jouer<o:p></o:p>

    Mwese mwèsè, di si ma bè mboa : toute la journée, nous ne seront pas à la maison<o:p></o:p>

    Idiba tè, tetè a m'ala o' bolo : chaque matin, le père va travailler<o:p></o:p>

    Bulu, modi mu ma busa : la nuit, la lune apparaît<o:p></o:p>

    Nja nu belè mba wa tatan ? : qui m'a appelé à l'instant ?<o:p></o:p>

    Yapan ni e nde eyondi : le Japon est une île

     

     


    IDIBA : le matin <o:p></o:p>

     <o:p></o:p>

    O tèmi tè idiba, o ma soma nde mboa : quand tu te lève le matin, tu salue tout le monde<o:p></o:p>

    Na m'ala jôkèlè : je vais me laver<o:p></o:p>

    Na ma sisa masonga : je me brosse les dents<o:p></o:p>

    Na ma bôtô mbôti : je m'habille<o:p></o:p>

    Na ma papa ndabo : je balaie la maison<o:p></o:p>

    Na ma tuta wuma : je néttoie tout<o:p></o:p>

    Na m'ala sukudu : je vais à l'école

     

    Wanea mba madiba son : apporte moi de l'eau s'il te plait

    Nongo madiba : prend de l'eau<o:p></o:p>

     <o:p></o:p>


    BUDU : la nuit<o:p></o:p>

     <o:p></o:p>

    Moto tè e nde mboa' o, miyenga mi boi : chacun est chez soi, on ne va plus se promener<o:p></o:p>

    Bulu bo poi tè, bato ba m'ala nde o ko iyo : lorsque le nuit vient, les gens vont se coucher<o:p></o:p>

     <o:p></o:p>


    O DON : au marché<o:p></o:p>

     <o:p></o:p>

    O don, di m'anda mada : au marché, nous achetons des vivres<o:p></o:p>

    Makwamba ma titi diyè : les maniocs ne sont pas chers<o:p></o:p>

     <o:p></o:p>


    O ESUKUDU : à l'école<o:p></o:p>

     <o:p></o:p>

    bawutu ba m'okwa : les élèves étudient<o:p></o:p>

    « Sima dibatoKála »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :