• Njambè envoie Jèki capturer le crocodile

    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p>

    Njambè envoie Jèki capturer le crocodile<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    Njambè, père de Jèki, persécute son fils, et il espère bien que le crocodile auquel il l’envie s’affronter lui sera fatal. La dimension mystique de l’épisode ne se perçoit que lorsque l’on sait que le crocodile Ngando est le dieu du fleuve Wouri, lié à une société secrète et à ses rites.<o:p></o:p>

    On notera que les personnages en présence expériment le fond de leur coeur dans les chants, qui constituent des sortes d’apartés dans le texte.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    Njambè fut heureux de la victoire de jèki, car ce jeu de ngoti (21) avait provoqué nombre de morts dans le village. Il réfléchit et songea à confier une autre mission à Jèki. Un jour, il l’appela et lui dit<o:p></o:p>

    - Vois-tu, mon fils, afin que je sois vraiment convaincu de tes capacités extraordinaires, je te demande de te rendre au fleuve et de capturer ce gros crocodile dont les dents ressemblent maintenant à des lames de hache. Ce crocodile a causé beaucouip de” malheurs dans le pays et, come tu semble si rusé, peut être trouvera tu  le moyen de la capturer ? traîne le jusque dans la cour, ici !<o:p></o:p>

    - Je vais faire cela, Père, puisque c’est ce que tu me demandes. Je me sens tout disposé à te donner la mesure de mes capacités.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Jèki poursuivit :<o:p></o:p>

    -Ce sera un jeu pour moi. Puisque tu veux ce crocodile, je te l’apporterai bientôt, dès demain !<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Mbolo e ?<o:p></o:p>

    Eei !<o:p></o:p>

    Ina ! Mbolo e ?<o:p></o:p>

    Eei !<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Il entreprit les préparatifs. d’abord, il interrogea Ngalo (22), quii lui recommanda d’apprêter pirogue et pagaie, et d’aller sur le fleuve. Ngalo précisa encore :<o:p></o:p>

    -Une fois sur l’eau, utilise le cornet placé a ta droite ; plonge-le dans l’eau et, tu verras approcher le crocodile. A ce moment là, utilise le second cornet posé a ta gauche. Sers-toi de filet dans lequel tu placeras ce cornet en prononçant la formule : “kaleakanda, kaleakanda bonaye.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Mbolo e ?<o:p></o:p>

    Eei !<o:p></o:p>

    Ina Mbolo e ?<o:p></o:p>

    Eei !<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Aussitôt, le crocodile viendra vers toi à reculons, de manière que tu puisse l’atacher par la queue. cela fait, va à l’avant de la pirogue pour y fixer une voile. Prends le cornet magique et place-le à l’arrière; il fera lever le vent vers l’ouest.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    La capture réalisée, Jèki s’adressa au crocodile et lui dit :<o:p></o:p>

    - Je suis venu te chercher alors suis-moi !<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Le crocodile se mit à suivre Jèki installé dans la piroguie qui commençait à voguer; la voile était là, fixée, pour appeler le vent, qui se leva alors pour accélérer la course : la pirogue filait, poussée par les coups de pagaie et la force de vent d’ouest. Ils allaient bientôt atteindre Douala. Le crocodile suivait toujours Jèki, et la pirogue filait, cap droit dur Douala !<o:p></o:p>

    Comme elle filait vite, avec ce vent !<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Crocodile de l’eau, ô crocodile !<o:p></o:p>

    Nage, suis-moi dans l’eau,<o:p></o:p>

    Crocodile !<o:p></o:p>

    Vogue maintenant, file !<o:p></o:p>

    Ô crocodile de l’eau !<o:p></o:p>

    Suis-moi, sui, suis,<o:p></o:p>

    Ô crocodile de l’eau !<o:p></o:p>

    Ô crocodile !<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Jèki chantait, chantait, pendant que la pirogue filait, suivie du crocodile; et ils arrivèrent jusqu’à la berge, juste devant la maison de son père Njambè.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Jèki alla chercher son père et lui dit :<o:p></o:p>

    - Le crocodile que tu voulais voir capturer est là, couché sur la berge !<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Mon père Njambè m’envoie tirer le crocodile de l’eau !<o:p></o:p>

    Ne sait-il pas que c’est lui mon père?<o:p></o:p>

    Oubliant que c’est lui qui m’a engendré.<o:p></o:p>

    Il m’envoie chercher le crocodile !<o:p></o:p>

    Ne sait-il pas que c’est lui mon père?<o:p></o:p>

    Mon père Njambè m’envoie tirer le crocodile de l’eau !<o:p></o:p>

    Ne sait-il pas que c’est lui mon père?<o:p></o:p>

    Oubliant que c’est lui qui m’a engendré.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    Koma Njambè Manga Koma Njambè Tindi (23) continua avec son père :<o:p></o:p>

    - Tu ne me  considère vraiment pas comme ton fils : c’est pourquoi tu m’a envoyé, moi, capturer le crocodile. Ce crocodile que tu as voulu, tu l’a maintenant, il est là, gisant devant toi !<o:p></o:p>

    Njambè emerveillé, se mit à crier :<o:p></o:p>

    -Qui donc ai-je engendré, là ? Ce garçon qui me nargue d’une aussi humiliante façon ?<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Mon père Njambè m’envoie tirer le crocodile de l’eau !<o:p></o:p>

    Il m’envoie prendre le crocodile !<o:p></o:p>

    Ne sait-il pas que c’est lui mon père?<o:p></o:p>

    Oubliant que c’est lui qui m’a engendré.<o:p></o:p>

    Il m’envoie chercher le crocodile !<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Njambè est de plus en plus préocupé : comment a-t-il pu affronter ce monstre d’animal, le capturer et l’amener jusqu’ici ?<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Moi Njambè j’ai eu un enfant,<o:p></o:p>

    Et voila que cet enfant me dépasse<o:p></o:p>

    Il le dépasse, le dépasse ! <o:p></o:p>

    L’enfant qu’il a engendré, qu’il a engendré,<o:p></o:p>

    Qui va le dépasser, va le dépasser !<o:p></o:p>

    L’enfant qu’il a engendré, qu’il a engendré,<o:p></o:p>

    Qui va le dépasser, va le dépasser !<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    Il réfléchissait toujours, puis s’adressant à Jèki :<o:p></o:p>

    - Ô mon fils, j’apprécie l’énorme travail que tu viens d’accomplir. Car ce crocodile a été imprenable jusqu’ici. Mais pour bien faire, pour montrer que tu peux encore faire davantage, il conviendrait que tu emènes ce monstre là jusque dans ma cour. <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Mbolo e ?<o:p></o:p>

    Eei !<o:p></o:p>

    Ina Mbolo e ?<o:p></o:p>

    Eei !<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    Et Koma Njambè Manga, Koma Njambè Tindi lui répondit :<o:p></o:p>

    - Oui biensûr ! Je t’ai dit que j’accomplirai tout ce que tu me commandera de faire et, puisque tu le veux, j’amèreai ce crocodile ici même.<o:p></o:p>

    [...]<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Koma Njambè Manga, Koma NjambèTindi s’adressant à Ngalo, lui demanda :<o:p></o:p>

    -Dis moi : pourquoi mon père m’envoi-t-il dans le fleuve chercher le crocodile, oubliant que je suis son enfant, oubliant que ce crocodile est d’une si grande férocité ? Sans la moindre pitié pour moi, oubliant que je suis son enfant ? Toi, tu vas me dire comment je vais devoir m’y prendre.<o:p></o:p>

    Et Ngalo lui répondit :<o:p></o:p>

    -Ne crains rien. Va dans la rivière et là, place ta pirogue en travers, l’avant et l’arrière orienté vers les deux rives de droite et de gauche. Place ensuite  cette herbe sur la traverse de la pirogue, juste au niveau de l’endroit où tu avais attaché le crocodile.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Jèki s’exécuta et, aussitôt, le crocodile se mit à sortir de l’eau et à ramper en direction de la maison de Njambè. Et Jèki marchait en chantant :<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Mbolo e ?<o:p></o:p>

    Eei !<o:p></o:p>

    Ina Mbolo e ?<o:p></o:p>

    Eei !<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Mon père Njambè m’ a envoyé tirer le crocodile de l’eau,<o:p></o:p>

    Oubliant que c’est lui mon père !<o:p></o:p>

    Que c’est lui qui m’a engendré.<o:p></o:p>

    Il m’envoie chercher le crocodile,<o:p></o:p>

    Oubliant que c’est lui mon père !<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Il accéléra la marche, et le crocodile le suivait avecla même agilité. Ceux qui les regardaient passer criaient de stupéfaction, et bientôt tout le village intriqué suivait ce spectacle insolite, saisi d’emerveillement : “Oh! Oh! Oh! Ce fils de Njambè nous en fera voir des choses! Quelle étrange affaire! Lui-même, Koma Njambè manga est devant, lançant son cri à droite, à gauche, et plus il danse, plus le c rocodile danse derrière lui !”<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Mais Jèki avançait toujours, parcourant le village. la peur gagnait peu à peu tout le monde et même Njambè qui avait lancé le défi à son fils ne pouvait dissimuler sa peur. Il se mit à crier à son fils :<o:p></o:p>

    -De grâce, mon fils, n’amène pas ce crocodile jusqu’ici !<o:p></o:p>

    Mais Jèki lui répondit :<o:p></o:p>

    -Tu as voulu voir ce crocodile affalé à terre, dans ta cour; tu vas avoir ce que tu as toi même réclamé ! N’oublie pas que je t’ai fait la promesse d’accomplir tout ce que tu me demanderas de faire !<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Mon père Njambè m’ a envoyé tirer le crocodile de l’eau,<o:p></o:p>

    Oubliant que c’est lui mon père !<o:p></o:p>

    Que c’est lui qui m’a engendré.<o:p></o:p>

    Il m’envoie chercher le crocodile,<o:p></o:p>

    Oubliant que c’est lui mon père !<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    Manga Bekombo<o:p></o:p>

    Les Belles Lettres<o:p></o:p>

    Paris, 1993


    (21) jeu de lance de Jèki, mis au défi, a gagné et tué beaucoup de jeunes gens.<o:p></o:p>

    (22) Ngala est le principal fétiche de Jèki, qui joue le rôle de conseiller du héros.<o:p></o:p>

    (23) Série de noms de Jèki.<o:p></o:p>

    « Jèki conquiert l'harmoniumJèki coupe l'arbre à pirogue »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :