• Le petit chaperon rouge

    Le petit chaperon rouge<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    Il était une fois une petite fille de village, la plus jolie qu'on eût su voir : sa mère en était folle, et sa mère-grand plus folle encore. Cette bonne femme lui fit faire un petit chaperon rouge qui lui seyait si bien, que partout on l'appelait le Petit Chaperon rouge.<o:p></o:p>

     <o:p></o:p>

    Un jour, sa mère, ayant cuit et fait des galettes, lui dit : <o:p></o:p>

    " Va voir comment se porte ta mère-grand, car on m'a dit qu'elle était malade. Porte-lui une galette et ce petit pot de beurre."<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Le Petit Chaperon rouge partit aussitôt pour aller chez sa mère-grand, qui demeurait dans un autre village. En passant dans un bois, elle rencontra compère le Loup, qui eut bien envie de la manger ; mais il n'osa, à cause de quelques bûcherons qui étaient dans la forêt. Il lui demanda où elle allait. <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    La pauvre enfant, qui ne savait pas qu'il était dangereux de s'arrêter à écouter un loup, lui dit : <o:p></o:p>

    " Je vais voir ma mère-grand, et lui porter une galette, avec un petit pot de beurre, que ma mère lui envoie. <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    - Demeure-t-elle bien loin ? lui dit le Loup <o:p></o:p>

    - Oh oui, dit le Petit Chaperon rouge ; c'est par-delà le moulin que vous voyez tout là-bas, à la première maison du village. <o:p></o:p>

    - Eh bien ! dit le Loup, je veux l'aller voir aussi, je my en vais par ce chemin-ci, et toi par ce chemin-là, et nous verrons à qui plus tôt y sera."<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Le loup se mit à courir de toute sa force par le chemin qui était le plus court, et la petite fille s'en alla par le chemin le plus long, s'amusant à cueillir des noisettes, à courir après les papillons, et à faire des bouquets des petites fleurs qu'elle rencontrait. <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Le loup ne fut pas longtemps à arriver à la maison de la mère-grand ; il heurte : toc, toc. <o:p></o:p>

    " Qui est là ? <o:p></o:p>

    - C'est votre fille, le Petit Chaperon rouge, dit le Loup en contrefaisant sa voix, qui vous apporte une galette et un petit pot de beurre, que ma mère vous envoie." <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    La bonne mère-grand, qui était dans son lit, à cause qu'elle se trouvait un peu mal, lui cria : <o:p></o:p>

    " Tire la chevillette, la bobinette cherra." <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Le Loup tira la chevillette, et la porte s'ouvrit. Il se jeta sur la bonne femme, et la dévora en moins de rien, car il y avait plus de trois jours qu'il n'avait pas manger. Ensuite il ferma la porte, et s'alla coucher dans le lit de la mère-grand, en attendant le Petit Chaperon rouge, qui quelques temps après, vint heurter à la porte : toc, toc. <o:p></o:p>

    " Qui est là ?" <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Le Petit Chaperon rouge, qui entendit la grosse voix du Loup, eut peur d'abord, mais, croyant que sa mère-grand était enrhumée, répondit : <o:p></o:p>

    " C'est votre fille, le Petit Chaperon rouge, qui vous apporte une galette et un petit pot de beurre, que ma mère vous envoie." <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Le Loup lui cria en adoucissant un peu sa voix : <o:p></o:p>

    " Tire la chevillette, la bobinette cherra." <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Le Petit Chaperon rouge tira la chevillette, et la porte s'ouvrit. <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Le Loup, la voyant entrer, lui dit en se cachant dans le lit, sous la couverture : <o:p></o:p>

    " Mets la galette et le petit pot de beurre sur la huche, et viens te coucher avec moi." <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Le Petit Chaperon rouge se déshabille, et va se mettre dans le lit, où elle fut bien étonné de voir comment sa mère-grand était faite en son déshabillé. <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Elle lui dit : <o:p></o:p>

    " Ma mère-grand, que vous avez de grands bras ! <o:p></o:p>

    - C'est pour mieux t'embrasser, ma fille ! <o:p></o:p>

    - Ma mère-grand, que vous avez de grandes jambes ! <o:p></o:p>

    - C'est pour mieux courir, mon enfant ! <o:p></o:p>

    - Ma mère-grand, que vous avez de grandes oreilles ! <o:p></o:p>

    - C'est pour mieux écouter, mon enfant ! <o:p></o:p>

    - Ma mère-grand, que vous avez de grands yeux ! <o:p></o:p>

    - C'est pour mieux te voir, mon enfant ! <o:p></o:p>

    - Ma mère-grand, que vous avez de grandes dents ! <o:p></o:p>

    - C'est pour te manger !"<o:p></o:p>

    Et, en disant ces mots, le méchant Loup se jeta sur le Petit Chaperon rouge, et le mangea.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> © Charles Perrault. </o:p>

    <o:p>Le coffret magique des contes et légendes.

    </o:p>

     

    « Le vilain petit canardBwalo alo bwalo »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :